Même quand on vapote, réduire son taux de nicotine relève parfois du parcours du combattant.
En effet, il y a d’abord une période d’adaptation lorsque l’on adopte l’e-cigarette et c’est seulement une fois que cette transition est faite que l’on peut penser à diminuer le taux de nicotine contenu dans son liquide pour cigarette électronique. Mais comment faire ? Quels sont les étapes à suivre avec sa vapoteuse pour y parvenir progressivement ?
Comprendre ce que signifie la concentration de nicotine
Réduire son taux de nicotine avec une vapoteuse peut donner l’impression de fumer de la paille. Soudain, l’e-liquide perd de sa puissance et le passage de la vapeur ne provoque plus de plaisir. On a soudainement la désagréable impression de vapoter de l’air.
À l’opposé, un e-liquide contenant un fort taux de nicotine vous fait tousser comme si vous fumiez de véritables Gauloises.
Idéalement, il faut réduire son taux de nicotine progressivement, mais il convient d’ores et déjà que votre revendeur propose des e-liquides avec des taux de nicotine dégressifs.
Par exemple, passer petit à petit de 12mg/ml, puis à 11, 10 et enfin 9 est une bonne voie à suivre.
C’est la transition brutale entre le 12 et le 9 mg/ml qui risque de ne pas fonctionner, car vous pourriez être tenté de vapoter deux fois plus, sans compter que vous augmentez la tension de votre batterie.
Plus les paliers sont étroits, plus vous aurez de chance de ne pas ressentir la différence entre deux e-liquides.
Calculer son taux de nicotine
L’une des méthodes préconisées nécessite simplement de découvrir quel dosage vous convient le mieux dans un premier temps. En effet, chacun a besoin d’un dosage précis et il est conseillé d’utiliser un niveau de nicotine proche de ses besoins afin de ne pas s’imposer un sevrage trop brutal.
Comment le calculer ? Voici un exemple en prenant un paquet de cigarettes traditionnelles contenant 0,8 mg/cigarette :
Si vous fumez habituellement 20 cigarettes par jour, cela fait 20 x 0.8, soit 16 mg. Il faut donc un taux de nicotine situé entre 16 et 18 mg.
Si vous fumez 10 cigarettes par jour, le calcul indique 10 x 0.8, soit 8 mg. Il convient alors d’opter pour un dosage compris entre 9 et 11 mg.
La méthode du yoyo
Outre la méthode progressive qui convient si le revendeur dispose des e-liquides appropriés, une autre méthode est celle du yoyo.
Elle consiste à réduire votre taux de nicotine durant un laps de temps assez court, de ressentir le manque et d’accroitre le grammage tout en étant inférieur au taux initial. Ainsi, vous êtes toujours satisfait, mais vous avez réduit votre taux.
Varier la nature des e-liquides
Une autre solution peut être de jouer sur la nature de vos e-liquides, mais aussi sur la configuration de votre matériel.
Les e-liquides mentholés ou poivrés, avec leur fraîcheur, simulent un effet nicotinique puissant.
Sachez également que selon le type d’atomiseur utilisé, vous ne ressentez pas le vapotage de l’e-liquide, et donc la nicotine qu’il contient, de la même manière.