Il est indispensable de connaître les composants de votre cigarette électronique pour parvenir à la nettoyer comme il se doit. Egovap vous livre ses conseils pour bien nettoyer et entretenir votre vapoteuse et prolonger sa durée de vie comme ses performances et son confort d’utilisation.
Nettoyer le drip-tip de sa cigarette électronique
Le drip-tip est l’embouchure destinée à entrer en contact avec vos lèvres. En dehors de votre bouche, le drip-tip se trouve exposé à une autre source d’humidité qu’est le flux de vapeur qui y transite. Cette forte exposition à l’humidité fait de lui une pièce qui nécessite un nettoyage rigoureux et régulier.
En plus, comme il est toujours exposé à l’air libre, contenant de la poussière et d’autres particules, le drip-tip est une partie très vulnérable à la saleté. Pour limiter son exposition à la saleté, évitez de ranger votre cigarette électronique directement dans votre poche ou dans votre sac. Misez plutôt sur un étui rigide ou utilisez un capuchon en plastique étanche.
Etant fabriqué dans un matériau rigide et résistant, le drip-tip est facile à nettoyer. Il vous suffit de le rincer abondamment après l’avoir passé sous de l’eau savonneuse. Essuyez-le ensuite avec un chiffon – les cotons tiges sont à éviter – sans omettre la partie interne.
Bien entretenir le tank de sa vapoteuse
Le Tank est la partie destinée à stocker votre e-liquide. C’est pourquoi il est indispensable de le garder dans un état impeccable afin que votre carburant conserve toutes ses qualités. Il est vrai que cette pièce n’est pas directement exposée à l’air libre grâce à la présence de joints toriques – qui servent à le maintenir étanche.
Si vous remarquez de de la poussière et des miettes dans votre tank, changez en urgence votre résistance, nettoyez abondamment le tank et le drip-tip et reconsidérez votre façon de transporter votre e-cigarette.
Veillez à manipuler adroitement cette pièce fragile pendant son extraction et son nettoyage. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau bouillante lors de son nettoyage, optez plutôt pour une eau claire tiède.
Le débit d’air et la cheminée de la cigarette électronique
Ces pièces servent à la circulation de l’air et de la vapeur au sein de votre e-cig. Subissant toujours un effet d’aspiration d’air, elles sont sensibles à la saleté. Sachez qu’elles constituent des parties délicates à entretenir surtout que dans certains modèles, elles peuvent être non-démontables et donc plus difficiles à nettoyer en profondeur. Pour nettoyer ces parties, passez-les durant plusieurs minutes sous l’eau. Avant de les remonter, prenez soin de bien les sécher parce que l’eau restante risque d’endommager la résistance.
Nettoyer la résistance
La résistance d’une cigarette électronique est composée d’une bobine et d’une mèche de coton ou de fibre. Lorsqu’un courant électrique passe, la bobine chauffe la mèche imbibée de liquide. Cette pièce est très délicate puisque c’est un environnement où coexistent chaleur, humidité et matière organique.
Si dans votre modèle d’e-cigarette il est possible d’accéder à la bobine et à la mèche, nettoyez seulement la bobine et faites-le à l’eau claire. Il est conseillé de changer la résistance de votre vapoteuse régulièrement.
La batterie
Une fine couche de vapeur peut se former sur la connectique de la batterie de votre cigarette électronique et l’encrasser. Pour empêcher que cette couche engendre une mauvaise connexion, nettoyer-la avec de l’essuie-tout sec.