Pour arrêter la cigarette traditionnelle, il existe désormais plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces selon les profils de fumeurs. Une méthode peut fonctionner avec l’un mais pas avec l’autre. Alors que l’été est là, et il est même arrivé avec un peu d’avance cette année, l’envie de stopper le tabac classique peut être tentante.
Et si vous vous mettiez à l’e-cigarette pour franchir ce pas ?
Aujourd’hui, de nombreux fumeurs utilisent la cigarette électronique comme moyen de sevrage progressif pour en finir avec le tabac, et ils sont nombreux à avoir réussi leur pari. Alors pourquoi pas vous ?
L’efficacité de la cigarette électronique étudiée
En raison de la jeunesse de cette alternative au tabac, peu d’études montrent clairement que la cigarette électronique permet d’arrêter radicalement arrêter la cigarette classique, mais il existe, en tout cas, une forte relation entre les deux.
En effet, 31 % des personnes interrogées dans le cadre d’une récente étude sur la cigarette électronique ne fumaient plus du tout de tabac classique 6 mois après avoir commencé l’e-cigarette.
Parmi ceux qui ont réussi à arrêter de fumer la cigarette traditionnelle, 57% continuent d’utiliser la cigarette électronique.
Cette tendance, qui se confirme peu à peu, tend à prouver que la cigarette électronique présente la même efficacité qu’un patch pour arrêter le tabac classique.
Bien choisir sa cigarette électronique
Pour réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il est essentiel de bien choisir le modèle.
Privilégiez les produits qui respectent évidemment les normes et la réglementation en vigueur en faisant attention à leur provenance.
Pour les novices, vous pouvez débuter avec des saveurs tabac ou du monogoût avant de vous lancer dans des compositions variées et exotiques. Pour effectuer une transition vers des saveurs différentes, vous pouvez utiliser le dispositif Logic ou Vibe. Celui-ci se compose d’un embout et d’une batterie sur lesquels vous insérez directement une cartouche préremplie d’e-liquide. Vous changez ainsi de saveur en même temps que la cartouche.
Quels critères prendre en considération pour arrêter de fumer ?
Pour réussir à arrêter de fumer cet été grâce au vapotage, il vous faudra prendre en compte certains critères pour mettre toutes les chances de votre côté.
Par exemple, au moment de choisir votre e-liquide, faites attention au taux de nicotine, au ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, mais aussi aux arômes.
Vous ne devez pas hésiter à tester différents dosages de nicotine : celui qui vous conviendra sera celui qui vous offrira les meilleures sensations et vous évitera de ressentir trop fortement les symptômes de sevrage de nicotine.
Testez également différents arômes pour trouver celui qui convient le mieux et celui qui vous aidera à oublier la cigarette traditionnelle. Certains ne jurent que par les liquides au goût de tabac, d’autres se délectent des si nombreux arômes imaginés par les créateurs de liquides pour cigarette électronique.
S’il y a un dernier conseil à apporter pour arrêter le tabac dès cet été, même avec le vapotage, c’est de vous faire suivre et vous aider par un professionnel de la santé comme un tabacologue.
Faites-lui part de votre envie d’arrêter et discutez avec lui des solutions qui se présentent à vous, y compris avec le vapotage.