La cigarette électronique pousse-t-elle les jeunes vers le tabac ?

Régulièrement dans les médias, une question concernant la cigarette électronique fait débat : ce nouveau type de consommation, avec ses goûts variés et ses produits et accessoires de plus en plus sophistiqués et performants, pousserait-il les jeunes générations vers le tabagisme et une certaine dépendance à la nicotine ?

Les jeunes Français et la cigarette électronique

C’est ce que tend à prouver une récente étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association. Celle-ci a montré que les jeunes qui vapotent pour la première fois ou qui n’avaient jamais fumé une seule cigarette seraient plus à même de sombrer dans le tabagisme régulier que ceux qui n’ont jamais testé une cigarette électronique. Concrètement, 1/5 des vapoteurs réguliers seraient devenus des fumeurs réguliers.

Mais ces conclusions ne semblent pas s’appliquer aux adolescents français, qui démontrent en effet le contraire. Une étude réalisée entre 2013 et 2016 montre que le taux de fumeurs chez les 13-15 ans a chuté de 15.5% à 7% tandis que le taux de vapotage demeure quasiment stable à 4%. Pour les jeunes âgés de 16 à 19 ans, le taux de fumeurs baisse également de 39.5 à 29%.

Alors qu’en est-il réellement ? Les études se contredisent d’un pays à un autre.
Tandis que certains pointent du doigt la cigarette électronique, d’autres affirment – comme c’est le cas en France – que la e-cigarette est un substitut efficace pour sortir de la dépendance à la nicotine.

Si certains souhaitent démontrer que la cigarette électronique mène au tabac régulier, la réalité est autre : l’e-cigarette concerne les fumeurs et les anciens fumeurs de tabac mais elle concerne de moins en moins les jeunes.

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

Non, tous ceux qui s’essaient à l’e-cigarette ne tombent pas systématiquement dans le tabagisme régulier ! Loin de là.

Une étude effectuée sur près de 3300 collégiens et lycéens parisiens démontre le contraire : la cigarette électronique n’est pas pour eux une porte d’entrée vers le tabagisme.

Cette étude indique également que plus de la moitié des utilisateurs de la cigarette électronique se sont mis au vapotage avec la principale motivation d’arrêter de fumer.

Bien sûr, l’e-cigarette ne présente pas que des avantages ou que des inconvénients pour les fumeurs occasionnels et les jeunes fumeurs. Enfin, il faut remarquer que beaucoup de médecins n’hésitent pas à conseiller à leurs patients de vapoter plutôt que de fumer, et nombreux sont ceux qui ont arrêté de fumer grâce à la e-cigarette.