Quel est l’impact de la cigarette électronique sur notre santé ? Cette question semble demeurer en suspens depuis l’avènement de ce nouveau substitut à la cigarette classique, il y a maintenant une dizaine d’années.
Afin de mieux comprendre les effets de la cigarette électronique, notamment en matière d’addiction, une équipe de scientifiques de la faculté de médecine de Pennsylvanie (USA) a souhaité comparer le pouvoir addictif d’une cigarette électronique avec celui d’une cigarette traditionnelle. Zoom sur les résultats de cette étude sur la dépendance à la cigarette, classique et électronique.
Une étude menée auprès de 32 000 fumeurs et vapoteurs
Près de 32 320 jeunes Américains ont participé à l’étude dans le cadre de la Population Assessment of Tobacco and Health (PATH) et les chercheurs se sont principalement intéressés à ceux qui avaient déclaré fumer et/ou vapoter de manière très régulière.
Sur ces plus de 30 000 participants, seuls 5% utilisaient l’e-cigarette tais que 95 % fumaient des cigarettes classiques.
En ce qui concerne les vapoteurs, 93% ont affirmé être d’anciens fumeurs. Seulement 7 % s’étaient mis à la vapoteuse sans jamais avoir fumé avant.
Quelles différences entre les fumeurs et les vapoteurs ?
Parmi les différences observées entre les fumeurs de tabac et les vapoteurs : l’heure à laquelle ils commencent à fumer le matin. Les utilisateurs de cigarettes électroniques mettent en effet davantage de temps à allumer leur cigarette électronique après avoir ouvert les yeux qu’un fumeur classique capable d’allumer sa première cigarette dès le réveil.
Les vapoteurs se considèrent comme moins dépendants à leur e-cigarette que les fumeurs classiques le sont à leurs cigarettes. Ils semblent également éprouver moins de difficultés à s’abstenir dans les lieux publics que les fumeurs de cigarettes traditionnelles.
La notion d’addiction s’avère donc ténue : en effet, la cigarette électronique peut être aussi addictive voire davantage qu’une cigarette traditionnelle mais cette dépendance ne se joue pas au même niveau.
Même si les effets sont moins présents et surtout moins visibles, la cigarette électronique procure également un effet de manque qui n’est pas aussi fort que pour le tabac. En revanche, la dépendance à la cigarette électronique reste égale, voire inférieure à celle de la nicotine par contre.
Rappelons que la dépendance demeure présente dans le simple fait qu’ils vapotent régulièrement, tous les jours.
La France se range du côté de l’OMS, mais atténue son discours : elle admet que la vapoteuse peut participer au sevrage tabagique sans pour autant la recommander comme solution.
Alors, la vapoteuse, addictive ou non ?
La question, comme on le voit, reste partagée en sachant qu’une addiction peut souvent en cacher une autre. L’addiction à la cigarette classique peut très bien être remplacée par celle à l’e-cigarette.
Les chercheurs et médecins, même s’ils sont nombreux à reconnaître en la cigarette électronique une aide pour certains fumeurs souhaitant en finir avec le tabac, conseillent de n’utiliser la vapoteuse que de manière transitoire, en vue d’un arrêt total de la cigarette et de ses substituts.