Nombreux sont ceux qui ont recours à la cigarette électronique pour se sevrer de la nicotine, et pour en finir définitivement avec le tabagisme. De nombreux médecins plébiscitent d’ailleurs la cigarette électronique pour parvenir à se débarrasser de la cigarette traditionnelle.
Plusieurs études ont été menées pour étudier les véritables raisons de l’utilisation des e-cig. Et pour obtenir les meilleurs résultats, les spécialistes ont parcourus les réseaux sociaux en recherche de réponses.
Les résultats dévoilés sont le fruit d’une recherche menée par Jhon W.Ayers, chercheur à l’université de San Diego et expert en surveillance de la santé publique.
Aidé par une équipe composée de plusieurs autres chercheurs, il a interrogé des vapoteurs via les plateformes sociales, et selon SDSU New Center, plus de 3 millions d’adeptes de la cigarette électronique ont répondu sur le seul réseau social Twitter entre 2012 et 2015. Bien évidemment, les chercheurs ont exclu toute réponse non pertinente, ou relevant de la catégorie des spams et des publicités et n’ont gardé que les réponses des véritables utilisateurs de la cigarette électronique.
Les raisons d’utilisation des vapoteurs sont en réalité nombreuses…
Vapoter pour arrêter de fumer
Nombreux sont ceux qui voient en la e-cigarette un moyen de parvenir à arrêter de fumer en douceur. Ils considèrent la cigarette électronique comme une très bonne alternative à la cigarette classique.
En effet, 43% des personnes interrogées déclaraient en 2012 vapoter pour arrêter le tabac. En 2015, ils étaient encore près de 30% à affirmer que la cigarette électronique les aidait à en finir avec le tabac.
Vapoter pour l’image sociale
Plus surprenant, lorsque la recherche a été lancée, en 2012, les utilisateurs de la cigarette électronique ont également placé l’aspect social en seconde position des raisons pour lesquelles ils ont eu recours aux e-cig. En effet, l’image qu’ils renvoient auprès de leur entourage en vapotant a une importance pour 21% des répondants.
En 2015, la tendance a grimpé et 35% des personnes affirmaient vapoter principalement pour cette raison.
Vapoter pour goûter aux saveurs des e-liquides
La troisième et dernière raison citée dans cette étude pour expliquer l’utilisation des cigarettes électroniques réside dans les saveurs proposées. Les si nombreux et si variés e-liquides rivalisent en effet d’originalité pour séduire les vapoteurs.
Le marché des e-liquides est en évolution et les différents goûts des produits pour cigarette électronique ne cessent de surprendre les papilles des personnes désireuses de les réveiller grâce à leur vapoteuse. Un succès sur lequel les marques de liquide pour cigarette électronique entendent bien surfer aussi longtemps qu’il durera !
Entre 2012 et 2015, la proportion reste inchangée et 14% des personnes sollicitées déclarent être intéressées par les saveurs que la cigarette traditionnelle n’offre pas.