Entre novembre 2016 et février 2017, les citoyens de l’Union Européenne ont été sollicités pour une consultation ouverte au sujet de la fiscalité à appliquer aux produits du tabac. Ce sondage évoquait la taxation de la cigarette électronique et 89.88% des personnes qui ont répondu à cette enquête ont déclaré être contre les taxes sur le vapotage, bien que les résultats n’aient pas été officiellement annoncés.
La mobilisation des vapoteurs contre la taxation
La consultation ayant été clôturée au mois de février, il est désormais possible d’analyser certaines des données recueillies.
Contrairement à toute attente, uniquement 3% des réponses obtenues correspondent aux opérateurs économiques et 95.72% des réponses appartenaient aux simples citoyens de l’Union Européenne. Quant au reste, il est quasi insignifiant. Il correspond à 1% et il provient des associations à but non lucratif. Ce qui laisse supposer leur manque d’implication dans la cause.
Parmi ceux qui ont répondu, 72% se disent vapoteurs ce qui, à l’inverse des associations, montre que les utilisateurs de la cigarette électronique se sont bien mobilisés.
L’analyse de l’implication des différents pays européens est elle aussi intéressante. L’Allemagne ouvre la course, loin devant les autres pays avec 40.5% des réponses. En seconde position, la Pologne avec 23.8% de répondants. Troisième sur le podium, le Royaume-Uni, qui a d’ailleurs désormais son guide de courtoisie du vapotage, avec 8.5% suivi par l’Italie avec 5.15%.
Quant à la France, bien qu’elle compte des millions de vapoteurs, elle n’a pas mobilisé les foules, avec uniquement 2% de répondants tout comme la Hongrie et la Finlande.
Les autres pays européens ont des taux de participation compris entre 0 et 2%.
Pourquoi les Européens refusent-ils la taxation de la cigarette électronique ?
Cette consultation a été menée avec pour principal objectif de déterminer comment les gens réagissent à la fiscalité de la cigarette électronique. La réponse est désormais bien claire et nette, environ 90% ont dit « non » à la taxation des cigarettes électroniques et des e-liquides. Néanmoins, 6.18% disent être en la faveur de l’imposition des produits qui contiennent de la nicotine.
Le refus d’application d’une taxe sur le vapotage est catégorique, mais si ces produits devaient être imposables, 80.34% des européens ayant participé à la consultation pensent que le taux devrait être bien plus faible que celui de la taxe appliquée aux cigarettes traditionnelles.
Quant au tabac chauffé, 23.38% des répondants pensent qu’il devrait être taxé de façon moindre par rapport aux cigarettes classiques, contre 20.4% estimant que le tabac chauffé devrait être imposé de la même façon.
En conclusion, si la vape doit être taxée, les utilisateurs de la cigarette électronique pourraient se réfugier dans les marchés parallèles. Cette taxe pourrait en outre signifier le retour en force à la cigarette traditionnelle.
Désormais, l’Union Européenne connait l’avis public sur la taxation du vapotage. Reste à savoir s’il primera sur l’aspect politique et le lobby du tabac.