Les Britanniques sont réputés pour leur savoir-vivre, et les vapoteurs n’échappent pas à la règle, ou plutôt aux règles ! Un guide de courtoisie a en effet été publié à destination des vapoteurs du Royaume-Uni, pour l’utilisation de leurs cigarettes électroniques. Commandé par Debrett’s, une autorité britannique qui propose des livres, des conseils et des cours, ce guide de courtoisie de la vape a pour but d’apprendre aux utilisateurs des cigarettes électroniques à vapoter quand et où cela est approprié.
Pourquoi un guide de courtoisie pour les vapoteurs ?
La cigarette électronique a été adoptée par des millions de personnes à travers le monde, et notamment en Europe. En Grande Bretagne, quelque 2 millions de personnes vapotent régulièrement. La cigarette électronique est considérée comme l’une des meilleures alternatives à la cigarette traditionnelle.
Mais selon une récente enquête, plus d’un tiers des adeptes de la cigarette électronique avouent ne pas encore saisir la culture e-cig, et ignorent où ils peuvent l’utiliser. Qui plus est, un grand nombre de personnes non utilisatrices de la cigarette électronique se plaignent de cette « défaillance de bienséance ». Ils n’apprécient guère que certains vapoteurs utilisent leurs cigarettes électroniques dans des endroits non propices ou des situations inappropriées.
Que dit le guide de courtoisie de l’usage de la cigarette électronique ?
Debrett’s, avec la participation de la firme de cigalike « Vype », a décidé de produire un guide de courtoisie du vapoteur. L’objectif est de mettre en évidence et de fixer quelques règles décentes applicables à l’art du « savoir vivre », par exemple :
• Avant de vapoter, vérifiez auprès des personnes qui vous entourent que cela ne les dérange pas, et demandez-leur permission d’utiliser votre cigarette électronique.
• N’utilisez jamais votre cigarette électronique dans un endroit étroit et non aéré.
• Ne vapotez jamais dans un restaurant.
• Ne vapotez jamais lors d’une entrevue ou durant une discussion.
• Ne vapotez jamais en faisant la queue.
• N’utilisez jamais votre cigarette électronique dans les transports en commun.
• Ne vapotez jamais lorsque la personne à vos côtés cuisine.
• Ne vapotez jamais dans un lit, surtout si vous êtes accompagné !
Pour les experts de Debrett’s, le respect de l’autre commence par un vapotage « respectueux », notamment en évitant de souffler sa vapeur de cigarette électronique vers le visage des personnes qui vous entourent.
Quant à la cigarette électronique au travail, il est recommandé de savoir faire preuve de modération dans l’utilisation de la cigarette électronique. Il ne faut pas que vos collègues soit indisposés par votre « surutilisation » de la cigarette électronique.
En tant que phénomène de société récent, le vapotage doit se plier aux règles de l’étiquette. Pour Katherine Lewis de Debrett’s : « La vape est un phénomène relativement moderne et les règles doivent être mises en place. Il n’est pas difficile d’être vapoteur et respectueux, vous devez juste être courtois et à demander la permission avant d’avoir un comportement qui pourrait affecter les personnes qui vous entourent ».