Alors qu’il était en vacances en Thaïlande, un touriste suisse a été arrêté et emprisonné pendant 6 jours. Son délit : avoir utilisé sa vapoteuse en public. Rappelons que l’usage de la cigarette électronique est interdit en Thaïlande, et ce depuis 2010. Son introduction, elle, à l’instar de celle des liquides, est interdite depuis le coup d’Etat de la junte militaire en 2014. Une décision qui avait d’ailleurs été saluée par l’OMS.
6 jours de prison pour avoir vapoté en public
Si la sanction que risquent les vapoteurs est généralement une amende, l’affaire est cette fois allée plus loin. Le voyageur suisse s’est vu accuser d’avoir importé des produits pour vapoteuse en Thaïlande. C’est tout du moins la charge qui a été officiellement retenue contre lui. L’homme a été enfermé pendant 6 jours avant d’être libéré. Il est désormais en attente de son procès. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.
L’homme est un proche de StattQualm, distributeur allemand de produits pour vapoteuse, c’est certainement la raison pour laquelle il a été arrêté et emprisonné. C’est d’ailleurs la firme qui a fait part de cette affaire sur sa page Facebook, dans un post à la fois publié en allemand et en anglais.
L’ambassade de Suisse en Thaïlande est entrée en contact avec les autorités thaïlandaises afin de régler cette situation au plus vite, affirme StattQualm. Et d’assurer que l’homme arrêté n’a absolument rien d’autre à se reprocher que le seul fait d’avoir vapoté en public. Il n’avait qu’une seule cigarette électronique sur lui et n’a en aucune façon offensé les autorités, affirme l’entreprise.
La répression contre les vapoteurs et distributeurs de cigarettes électroniques s’est semble-t-il intensifiée ces derniers mois en Thaïlande.
Voilà quelques jours, c’est un vendeur de cigarettes électroniques thaïlandais qui a été arrêté, quelques jours après l’arrestation de deux autres personnes dans la région de Bangkok. L’homme, qui serait lié à elle, est accusé d’avoir vendu des mods et des liquides pour vapoteuse sur internet. Des milliers de produits ont été saisis par la police lors de la perquisition de l’entrepôt du vendeur.
De plus en plus de vapoteurs arrêtés en Thaïlande
Face à cette répression, les autorités de différents pays commencent enfin à mettre en garde les touristes. Vapoter en Thaïlande leur fait encourir une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans et ils sont nombreux à l’ignorer.
Sur son site, le gouvernement britannique prévient ainsi les voyageurs que plusieurs personnes ont déjà arrêtées en Thaïlande pour avoir utilisé leur cigarette électronique en public et précise les risques encourus par ceux qui enfreignent la loi.
Si dans un premier temps, les autorités thaïlandaises se sont montrées plutôt clémentes à l’égard des touristes vapoteurs, il semble que cette époque soit révolue. Les saisies de matériel de vapotage et les amendes à l’encontre de touristes sont de plus en plus nombreuses à être relatées sur les réseaux sociaux.
La vapoteuse assimilée à la cigarette dans bien des pays
La Thaïlande n’est pas le seul pays à avoir banni la cigarette électronique de son territoire. D’autres pays en ont interdit l’usage ou tentent tout du moins de placer la vapoteuse au même niveau que la cigarette classique.
C’est par exemple, en Europe, le cas du Luxembourg, qui interdit l’usage de la cigarette électronique dans tous les lieux où le tabac est lui-même interdit. Aucune différence n’est donc faite entre deux pratiques dont les dangers sont pourtant éloignés, comme tendent à le prouver les nombreuses études menées à ce sujet par des chercheurs du monde entier.;