Il est de plus en plus fréquent de voir des adolescents en train de vapoter. Effet de mode ou substitut intelligent à la cigarette ? Peu importe la cause, ces derniers sont en possession de cigarettes électroniques, ce qui suscite certaines questions et notamment celle de savoir où se positionne la loi par rapport à la vente de e-cigarette aux mineurs. Egovap, spécialiste de la cigarette électronique à Toulouse et sur Internet, vous aide à y voir plus clair.
Ceci n’a pas dû vous échapper, pour pouvoir accéder au site Egovap, vous êtes tenus de préciser votre date de naissance et pour cause. Les personnes âgées de moins de 18 ans ne sont pas autorisées par la loi à posséder une cigarette électronique ou tout produit relatif.
Mineurs et e-cigarette : la loi a tranché !
Si à l’origine, l’article 36 de la loi sur la consommation interdisait aux mineurs la commercialisation des cigarettes électroniques (ainsi que des liquides associés), depuis 2014, la loi interdit également leur consommation. En effet, l’article L3511-2-1 du Code de la santé publique stipule que les cigarettes électroniques, à l’instar de toutes autres formes d’inhalateur électro-mécaniques ou électroniques simulant l’acte de fumer, sont interdites aux mineurs.
Les dérivés du produit, quels qu’ils soient, contenant ou non de la nicotine, ne doivent eux non plus en aucun cas être vendus aux mineurs. La loi interdit en effet la vente aux personnes de moins de 18 ans « des liquides, contenant ou non de la nicotine, ayant pour objet d’être consommés avec une cigarette électronique ou avec toute autre forme d’inhalateur électromécanique ou électronique simulant l’acte de fumer ».
Pourquoi la cigarette électronique est-elle interdite aux mineurs ?
Bien que rien ne prouve que la cigarette électronique soit une porte d’entrée vers la consommation de cigarettes traditionnelles, le législateur voit dans cette loi une façon de « lutter contre la consommation de plus en plus précoce de produits associés au tabac par les mineurs ».
Une initiative saluée et respectée par Egovap, dont l’équipe est avant tout soucieuse d’aider les fumeurs à en finir avec le tabac et ses très dangereux effets pour la santé.