Vous débutez dans le monde de la cigarette électronique
voici tout ce qu'il vous faut savoir pour ne pas vous y perdre :
Vous souhaitez arrêter de fumer et vous lancer vers la cigarette électronique à Cugnaux chez Egovap cigarettes électroniques et e-liquides à Toulouse
Mais entre les conseils récupérés à droite et à gauche, ce qu'on entend aux média et l'avis de votre entourage il y a de quoi être un peu perdu au départ dans la jungle de la Vape... alors attaquons le sujet tout de suite, d'abord dans les grandes lignes pour mieux comprendre ce qu'est la e-cigarette, ce qu'elle apporte, ce qu'elle n'apporte pas, passons en revue l'essentiel et effaçons les idées reçues.
1 - La E-Cigarette : qu'est ce que c'est ?
Voyons tout de suite en rappel de quoi se compose une cigarette électronique :
- Une batterie ou Mod ou Box( Mod-Box ) : elle apporte l'énergie nécessaire à la chauffe de la résistance, nous verrons dans un autre tutoriel la définition d'un Mod et d'une Box,
- Un Clearomiseur ou Atomiseur ou plus simplement réservoir : il accueille le e-liquide ainsi que la résistance qui reste la pièce maîtresse de la e-cigarette,
- Une Résistance : c'est le petit consommable qui se visse dans le réservoir et qui sera parcouru par le courant fournit par la batterie, elle permet de vaporiser le e-liquide,
- Du e-liquide : pas de vapeur sans e-liquide et il existe une quantité incroyable de saveurs différentes,
- Le Drip-Tip ou embout buccal : le petit embout buccal qui se trouve au bout du réservoir et qui est porté à la bouche lors du vapotage, pour beaucoup de réservoirs on peut le changer et donc en acheter de différentes tailles, matières et formes,
- Le cordon de branchement : beaucoup de e-cigarettes proposent un rechargement via micro-USB ou USB-C dont le câble vous sera fourni, la sortie sera USB de l'autre côté donc on pourra recharger sa batterie sur un adaptateur prise secteur ou sur son PC.
- La prise secteur : sur laquelle le cordon viendra se brancher pour recharger sa batterie sur secteur, attention il est recommandé de n'utiliser que ceux prévus pour les e-cigarettes et non ceux des téléphones portables même si certains sont compatibles,
2 - la E-cigarette : son rôle
A quoi ça sert ?
Il ne faut pas perdre de vue l'objectif 1er de la e-cigarette qui est de remplacer la cigarette de tabac qui est liée à une addiction, vers un produit clairement moins nocif pour notre santé car non cancérogène et exempt de tous les produits liés à la réaction chimique complexe de la combustion. La cigarette est un produit très dangereux, cancérigène et donc très nocif pour la santé, le rôle 1er de la e-cigarette sera de venir remplacer notre cigarette de tabac. Elle vaporise du e-liquide qui n'est pas un produit dangereux ni mortel pour notre organisme et nous verrons plus loin de quoi se constitue le e-liquide et pourquoi il est loin d'être aussi dangereux que la combustion de la cigarette de tabac.
A quoi ça ne sert pas ?
A quoi la e-cigarette ne sert pas ? Elle ne sert pas à se débarrasser de notre addiction qui n'est pas seulement liée à la nicotine mais aussi à tout le processus gestuel d'apporter un objet vers sa bouche et du processus physique d'inhalation et de recracher un élément similaire à de la fumée qui est : la vapeur. En ce sens, elle reproduit même parfaitement bien l'ensemble de ces processus liés au tabagisme en effaçant tous les inconvénients néfastes pour la santé. Elle ne sert donc pas dans un 1er temps à se débarrasser de cette addiction, on passe du statut de fumeur à celui de vapoteur, autrement dit un vapoteur arrête de fumer quoiqu'il en soit et préserve sa santé car il est devenu vapoteur à la place.
3 - Les e-liquides pour E-cigarette : la Nicotine
Pourquoi mettre de la nicotine ?
La nicotine, contrairement aux idées reçues, n'est pas un élément dangereux dans la cigarette de tabac. C'est tout le reste qui est cancérigène et très nocif mais surtout parce que ces éléments sont consumés. Il faut savoir que la combustion ( environ 700°C ) est une réaction chimique extrêmement complexe qui transforme quelques produits chimiques ajoutés à la cigarette en une énorme quantité d'autres produits ( des milliers ) dont certains relèvent du poison pour l'organisme. La vaporisation est bien moins complexe car il y a peu ou presque pas de transformations chimiques du fait d'une température de vaporisation bien plus basse ( de 100°C à 300°C selon le matériel ).
La nicotine est nécessaire dans le processus d'arrêt du tabac, elle est addictive car elle agit chimiquement dans notre cerveau et c'est donc un élément qui provoque une forme de dépendance. Il sera donc impératif de ne pas s'en séparer trop vite au départ puisqu'elle n'est pas dangereuse dans les taux proposés dans les e-liquides et qu'on élimine déjà toutes les particules nocives liées à la combustion du tabac. Elle apportera la force de passage en gorge de la vapeur nécessaire pour simuler le même effet que notre cigarette ( qu'on appelle plus simplement en anglais le "Hit" ) et on pourra grâce à la e-cigarette abaisser progressivement ce taux de nicotine pour un jour l'éliminer totalement si on le souhaite.
Pourtant il y a un insigne "Produit Dangereux" sur les étiquettes ?
Effectivement, la nicotine peut être dangereuse si on en ingère une grande quantité d'un seul coup. Dans un e-liquide un taux de 6mg/ml signifie qu'une fiole de 10ml de e-liquide à ce taux contient 60mg de nicotine et ingérer cette quantité d'un coup serait effectivement dangereux. Bien évidemment personne n'aurait idée d'ouvrir une fiole pour boire le e-liquide qui n'est de toute façon pas prévu pour cette utilisation, sauf, un enfant ou un animal qui par innocence pourrait faire cette grave erreur, voilà pourquoi l'affichage et l'étiquetage des flacons est désormais réglementé et contient bon nombre d'informations obligatoires dont la signalétique de "Produit Dangereux" du fait de la présence de nicotine.
Bon, mais quel taux de nicotine choisir alors ?
Le bon taux de nicotine sera celui qui reproduira la force de passage en gorge ( le "Hit" ) le plus proche de celui que vous fournissait votre cigarette, c'est le rôle 1er et principal de la nicotine dans les e-liquides.
- En général, sur le matériel dédié au démarrage dans le vapotage, on choisira plutôt du 12mg/ml qui reproduit assez fidèlement le Hit (passage en gorge) que vous procure une blonde forte de type Marlb.., Fortu.., ou Winst...
- Pour les personnes remplaçant des cigarettes plus légères, plus light il leur faudra sans doute un taux moindre, plus léger en gorge 6mg de nicotine par exemple.
- Pour ceux au contraire qui ne fument que des cigarettes très forte de type brunes ou sans filtre il leur faudra sûrement démarrer sur du 16mg, 18mg ou 20mg de nicotine.
ATTENTION : ON NE CHOISIT PAS LE TAUX DE NICOTINE EN FONCTION DU NOMBRE DE CIGARETTES CONSOMMÉES !!!
Contrairement à ce qui est malheureusement véhiculé sur de nombreux sites et personnels du secteur, il ne faut pas comparer le nombre de cigarette consommées pour définir le taux de nicotine à choisir dans son e-liquide (c'est une grave erreur qui conduit malheureusement à des déçus et à de mauvaises expériences de la cigarette électronique) mais seulement comparer la force de passage en gorge. Plus il y aura de nicotine plus le e-liquide sera fort en gorge, et vis et versa moins il y aura de nicotine et plus le liquide sera léger en gorge.
4 - Les e-liquides pour E-cigarette : composition et arômes
De quoi se compose un e-liquide ?
Uniquement de produits connus et dont la dangerosité reste limitée, beaucoup ont tendance à croire que la vapeur dégagée par la cigarette électronique est constitué de vapeur d'eau : c'est FAUX ! Voici les constituants principaux des e-liquides pour cigarette électronique :
- Propylène Glycol ( PG en abrégé ) : utilisé dans beaucoup de domaines comme l'industrie, le médical, cosmétique et domestique, plusieurs études ont déjà démontrées qu'il n'est pas cancérogène et il en faut une quantité énorme ( 309mg / m3 ) pour qu'il commence seulement à provoquer des irritations respiratoires et oculaire.
- La Glycérine Végétale ( VG en abrégé ) : également utilisée dans plusieurs domaines comme le médical, cosmétique, alimentaire, le vin et la chimie, elle n'a qu'une faible toxicité reconnue et ne présente aucun risque cancérogène non plus et cela est primordial. Néanmoins, elle peut être une source de production d'Acroléine qui est un élément toxique. Il faut tout de même relativiser car il faut atteindre de fortes températures et de mauvaises conditions de vape avant qu'elle n'en produise une assez grosse quantité. Mais même dans de mauvaises conditions la production d'Acroléine de la cigarette électronique restera de toute façon au minimum 4 fois moins importante à ce qu'on obtient déjà dans la fumée de cigarette de tabac !!
- De la nicotine : Non dangereuse et non cancérigène, comme nous l'avons vu précédemment, elle reste un élément nécessaire au processus d'arrêt du tabagisme ( voir chapitre 3 ).
- Des arômes pour e-liquides de cigarette électronique : des arômes de qualité alimentaire dont la composition est adaptée à l'usage de la e-cigarette, en concentration en moyenne entre 10% et 20% de la totalité d'un e-liquide, il existe une quantité incroyable de saveurs différentes pour satisfaire le plus grand nombre d'entre nous.
Donc il existe des éléments toxiques dans les e-liquides ?
Bon mais alors sur quels goûts il vaut mieux commencer ?
Il n'y a aucune règle si ce n'est celle que vous dicte votre palais, vos envies. Bien souvent, on aura tendance à démarrer sur des goûts dits "Classics tabacs" c'est à dire assez neutres et sans goûts sucrés ni fruités. Ils restent une valeur sûre pour se détacher progressivement du goût de notre cigarette et pourquoi pas bifurquer plus tard sur tout autre chose comme un goût Fruits Rouges ou Corne de Gazelle... Libre à vous de démarrer sur ce que vous voulez, les goûts et couleurs sont indiscutables et très personnels, pensez que c'est vous qui allez vapoter ce liquide choisit toute la journée donc à vous de tester.
5 - Avant le choix du matériel : deux notions très importantes
Il existe aujourd'hui une multitude de matériels différents pour la e-cigarette et il est vrai qu'on peut vite s'y perdre dans cette jungle de la Vape. Nous allons aborder le sujet par étapes en nous penchant d'abord sur 2 aspects primordiaux de la vape : Vape Indirect & Vape Direct
Le type de vape obtenu par les différents matériels existants sera fonction du choix du réservoir ou clearomiseur ainsi que sa résistance. La batterie devra être choisie en fonction du clearomiseur et de sa résistance et non l'inverse.
Vape Indirecte : définition
Lorsqu'on aspire sur une cigarette il y a une retenue d'air due au filtre et donc on va cumuler la fumée dans la bouche dans un 1er temps pour l'inhaler vers les poumons dans un 2ème temps. La fumée atteint les poumons donc en 2 temps et c'est pour cela que la matériel reproduisant le même effet se définit comme : Vape Indirecte. On fait cela tellement naturellement qu'il est difficile de s'en rendre compte mais le processus mécanique d'aspiration est bel et bien celui-ci. Avec ce type de vape, on reste dans des consommations correctes, une utilisation relativement simple et facile pour tout néophyte et un coût en matériel et consommables ( les résistances notamment ) accessible et raisonnable.
" Mieux vaut-il démarrer sur un matériel en aspiration indirecte ? " => dans 80% des cas : OUI, car on reproduit plus fidèlement le même processus mécanique qui nous est le plus naturel au départ et pour toutes les raisons citées précédemment.
Vape Directe : définition
Complètement à l'inverse de la Vape Indirecte, on va aspirer en "pleins poumons" dans sa e-cigarette pour cumuler une grosse quantité de vapeur sur du matériel prévu à cet effet. On inhale donc la vapeur directement à pleins poumons en 1 seul temps, d'où le terme de Vape Directe. Il n'est pas naturel de vapoter de cette façon ( en tout cas au départ ) et on sera inévitablement sur du matériel imposant, plus onéreux, techniquement complexe et avec un gros Drip Tip pour un large passage de la vapeur. De même, on consommera beaucoup de e-liquide pour obtenir le gros volume de vapeur que ce type de matériel est dédié à produire. Le matériel dédié à ce type de vape est aussi réservé à une catégorie de vapoteur déjà actif et qui chercherait à changer de style de vape pour découvrir autre chose ou souhaitant tester cette autre façon de vapoter.
" Peut-on démarrer sur ce genre de matériel malgré tout ? " => ce n'est pas interdit, mais fortement déconseillé pour 80% des fumeurs qui souhaitent démarrer dans la e-cigarette car cela demande une connaissance accrue et très poussive de l'ensemble du matériel existant, mais aussi pour toutes les raisons citées précédemment.
6 - La Résistance et les différents types de matériel : nos autres Tutoriels
Maintenant que vous connaissez l'essentiel à connaître sur la e-cigarette et son rôle 1er, vous pouvez entrer plus en détail sur le matériel et sur la pièce centrale de la e-cigarette à savoir : la Résistance du clearomiseur / Reservoir / Atomiseur.
Cliquez sur ce lien pour consulter notre Tutoriel sur => " La Résistance : la pièce maîtresse de votre cigarette électronique.
Pour rappel : la vente de cigarettes électroniques, des accessoires, des liquides ou e-liquides est interdite aux mineurs.
La nicotine est déconseillée aux mineurs, aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou allaitantes.